En pleine crise sanitaire, économique et écologique, la question de notre place et de notre empreinte écologique se pose. En ce milieu d’année, nous sommes en plein tournant sur les caractéristiques de notre projet et ainsi de notre vie personnelle ! Ça faisait longtemps que nous avions derrière la tête un habitat qui ressemble à notre façon de « consommer » : moins mais mieux ! L’habitat léger est vite arrivé dans la partie ! Et il nous a séduit ! Mais c’est quoi ? Et pourquoi nous faisons ce choix ?
C’est quoi un habitat léger ?
C’est un habitat de petite taille, souvent démontable, éphémère ou permanent, fixe ou nomade ! Bref, léger par son poids, sa taille et sa capacité à bouger 😊 Entre là-dedans les tipi, les caravanes, les yourtes, les tiny house, les chalets, les cabanes, les dômes, les conteneurs … Tout ce qui ne ressemble pas en matériaux et en taille à une maison de ville 4 façades, souvent avec son garage 😊
Pourquoi choisissons-nous de vivre dans un habitat léger ?
Vivre mieux avec moins / Retour à l’essentiel / Une dose de minimalisme
Après de grosses réflexions, mais en toute logique avec notre mode de vie des 3 dernières années, une pratique zéro déchet, qui implique de consommer juste ce dont on a besoin, et le minimalisme. Ce choix d’habitat nous paraissait donc évident. C’est l’habitat qui colle le plus avec nous ! Il est pourvu de l’essentiel : Oui c’est vraiment ça, vivre mieux avec moins, l’esprit plus léger 😊 Et il permet de vivre plus proche de la nature. Contrairement au "rose qu’on nous propose, d’avoir les quantités d’choses; qui donnent envie d'autres choses ..." 😉
Une idée de nos articles qui parlent de zéro déchet et de minimalisme par ici :
Des matériaux respectueux de l’environnement
Et oui ! Généralement nous recherchons la cohérence. Inutile d’acquérir un habitat léger économe en matériaux si ces mêmes matériaux dégradent l’environnement lors de leur fabrication, de leur utilisation et de leur mise au rebus. Parce que tout ce que nous possédons finit par être un déchet d'une manière où d'une autre. Ce qui est plutôt cool c’est qu’avec la plupart des habitats légers, les principaux matériaux utilisés sont d’origine naturelle ou de recup : bois, laine .... Matériaux renouvelables à notre échelle sous réserve d’une gestion adaptée !
Le prix ! assez attirant tout de même ;)
Eviter de s’endetter sur 20 ans ou plus, cela nous paraît assez tentant ! Et oui il faut bien dire les choses, quand nous avons cerné lors de notre remise en question qu’il nous serait possible de s’autofinancer pour mettre en place notre projet en passant par un habitat léger, ça nous a donné envie d’aller plus loin 😊
On peut trouver des tiny "clé en main" de 30 000 à 100 000€ et des yourtes contemporaines entre 10 000 et 50 000€ environ !
La possibilité de viser l'autonomie
Et oui, plus facile de s’engager sur le chemin de l’autonomie quand on dépend :
- D’un poêle à bois pour chauffer un espace de 20-30 m²
- De quelques panneaux photovoltaïques quand la consommation électrique se résume à quelques ampoules et quelques appareils électriques.
Alors attention, on ne dit pas que nous serons autonomes de suite car les plaques de cuisson ou le chauffe-eau sont généralement raccordées à des bouteilles gaz et l’eau peut provenir du réseau dans un premier temps 😉 Mais pourquoi pas allez plus loin au bout de quelques années ?!
Oui mais lequel d’habitat ?
Nos préférés sont les tiny house et les yourtes contemporaines ! Elles nous plaisent pour la taille (Plutôt moyenne, selon nous), leurs « têtes » (ba oui quand même !), les matériaux qu’elles nécessitent (majoritairement du bois) et la possibilité de les déplacer ou de les démonter si besoin ! 😊 Nous attendons d’avoir (enfin !) un lieu en vu avant d’aller plus loin et de lancer une construction !
Nous avons déjà contacté plusieurs constructeurs de tiny house justement. C’est l’habitat léger qui se rapproche le plus de la maison contemporaine mais en beaucoup plus petit, sur remorque si besoin, qui regorge d’astuces de rangements : le tout est très cosy ! 😊 Malheureusement, cela ne nous semble pas facile d’en trouver d’occasion 😉
Pourquoi ne pas choisir de rénover une ancienne habitation ?
Alors on nous l’a souvent proposé : « dans les régions vers lesquelles vous vous tournez, il y a moyen de trouver des maisons pas chères ! » On est d’accord, mais les maisons que nous pourrions acheter avec notre budget nécessite d’être rénovées. Et la rénovation c’est de l’argent, du temps, de l’énergie que nous préférons investir ailleurs dans un premier temps. Ainsi que des matériaux ;) Et une surface "habitable" qui, pour le moment, ne nous attire pas. Mais cela nous semble possible de trouver un terrain pourvu d’une grange ou d’un petit bâtiment. Là ça peut nous intéresser ! Car pourquoi pas en faire quelque chose au bout de quelques années ! Après tout, il y a déjà une emprise au sol, et il est toujours possible d’entreprendre une rénovation avec des matériaux écologiques !
Alors pour terminer, petite compile des remarques captées par nos oreilles :
- « On dirait une niche améliorée »
- « Mais ça va s’envoler ! Non ? »
- « Vous allez rester toute votre vie dedans ? »
- « C’est pas possible de vivre à deux avec un enfant dans un si petit espace »
Nous savons que c'est un choix de vie à part entière, qui ne convient pas à tout le monde, mais qui a quand même sacrément le vent en poupe ! Alors on va tenter, parce que ça semble nous convenir et nous ressembler pour le moment ;) On verra ce que l'avenir nous réserve :)
D’autres articles disponibles sur ce blog sur le zéro déchet et la permaculture à notre actif, alors rdv sur la page et bonne lecture :) Et/ou suivez nous sur notre page Facebook et Instagram :) pour suivre l'avancée de notre projet d'installation ! A bientôt !
Ewen & Lucile
Nos sources:
- Ecoconso
Écrire commentaire